Votre assurance emprunteur prêt offre une couverture pratique pour un crédit immobilier. En cas de sinistre, votre assurance assure le paiement total ou partiel de vos mensualités auprès de la banque. Si elle n’est pas obligatoire, cette garantie est exigée par la plupart des organismes de prêt. Néanmoins, l’emprunteur est libre de choisir son assureur au moment du prêt. Avec Wedou, découvrez comment choisir votre assurance emprunteur prêt pour tous vos crédits et autres prêts.
À quel moment choisir son assurance emprunteur ?
L'emprunteur n'a aucune obligation légale de souscrire à l’assurance emprunteur recommandée par sa banque de crédit. Selon la Loi Lagarde de 2010, il lui est tout à fait possible de choisir un contrat proposé par un assureur tiers. Sa recherche doit toutefois se faire avant la signature de son offre de prêt. La banque n’est pas en droit de refuser le contrat d’assurance emprunteur souscrit, sauf si son niveau de garantie n’équivaut pas celui proposé lors du prêt. Dans ce cas particulier, la banque doit justifier le refus. Elle dispose alors d’un délai de 10 jours pour donner suite à une demande de substitution de contrat.
Les conditions de délégation de l’assurance emprunteur
Une assurance emprunteur prêt validée par la banque implique que le contrat est pris en délégation. À compter de juin 2022, cette délégation de contrat peut être faite à tout moment. Les contrats d'assurance souscrits avant le 1er juin 2022 bénéficient d’un champ d’application particulier. La mesure peut être appliquée dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt. Elle pourra ensuite être relancée à chaque date anniversaire du contrat de prêt. Un préavis de 2 mois doit toutefois être respecté pour la résiliation du contrat d’assurance en cours.
Quels sont les avantages de l’assurance de groupe ?
L’assuré a la possibilité de choisir entre une assurance de groupe et une assurance individuelle. La question se pose dès que vous envisagez de souscrire à un crédit bancaire. L’assurance emprunteur de groupe se présente sous la forme d’un contrat collectif. Il est négocié par l’organisme de prêt pour le compte des futurs emprunteurs.
Le contrat collectif mutualise les risques pour une couverture équitable des assurés. Ses conditions permettent à chaque client de la banque de bénéficier des mêmes garanties. Le contrat mutualisé permet de compenser les risques de profils délicats grâce à la viabilité d’emprunteurs stables. Cette option offre plus d’un avantage :
- Elle facilite la mise en place d’une assurance emprunteur prêt rapide
- Les conditions de couverture sont plus souples
- La souscription est faite en même temps que celle du crédit immobilier
Quid de l’assurance individuelle ?
Votre contrat d’assurance emprunteur prêt peut aussi prendre une forme individuelle. Cette alternative offre des conditions sur-mesure et le profil de l’emprunteur est examiné en détail. L’assurance tient compte de plusieurs éléments pour définir le coût de sa prestation. Parmi les critères analysés, il y a :
- L’âge de l’emprunteur
- Son état de santé
- La durée du financement sollicité
- La situation financière et professionnelle
- Le montant de l’emprunt
Comment bénéficier de l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est accessible à toute personne souhaitant contracter un crédit. Le requérant doit faire une déclaration d’état de santé, avant de répondre à un questionnaire de santé. Les réponses fournies sont prises en compte par l’organisme d’assurance. En fonction de ses critères d’attribution, celle-ci peut refuser la demande de couverture. En cas de validation, elle se réserve le droit d’offrir une couverture partielle ou totale du prêt. L’assurance peut également adapter ou augmenter ses tarifs.
À partir de juin 2022, les organismes d’assurance ne peuvent demander des informations sur la santé de l’emprunteur que dans le cas où :
- La part assurée de l’emprunteur dépasse 200 000 euros
- La date d’échéance de remboursement du prêt n’est pas prévue avant le soixantième anniversaire