Comme la plupart des crédits réalisés auprès d’une banque, votre prêt voiture pour être conditionné par la souscription d’une assurance emprunteur associée. Toutefois, les prêts voiture sont, généralement, moins importants que les crédits immobiliers. Ce qui peut jouer sur l’assurance de prêt.
Nous vous disons tout ce que devez savoir sur l’assurance emprunteur et le prêt voiture.
Assurance emprunteur et prêt voiture : quelles différences avec l’assurance auto ?
Avant toutes choses, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait de ne pas confondre l’assurance emprunteur et l’assurance auto. La première est une assurance souscrite dans le cadre d’un prêt d’argent (pour acheter une voiture, ici en l’occurrence). La seconde concerne l’assurance de votre véhicule.
À savoir : on souscrit généralement une assurance emprunteur pour les crédits immobiliers. En effet, vu que nous sommes sur des prêts de plusieurs centaines de milliers d’euros, la banque souhaite diminuer les risques de défaillance de l’assuré en demandant à une assurance de rembourser les mensualités si besoin est.
C’est le même principe pour les assurances emprunteur de prêt de voiture.
Ceci étant dit, alors que la souscription d’une assurance emprunteur d’un crédit immobilier est imposée par les banques, cela peut être plus facilement négociable pour une assurance de prêt voiture. Surtout pour certains crédits aux montants peu élevés.
Assurance emprunteur et prêt voiture : contrat groupe ou délégation d’assurance ?
Si vous allez voir votre banque, celle-ci vous proposera un contrat groupe. Ce type d’assurance est généralement peu intéressant, car mutualisé. Si vous le souhaitez, la loi vous autorise à chercher par vous-même une délégation d’assurance s’adaptant à vos besoins (à condition de respecter un principe d’équivalence de garanties entre les assurances). Vous pouvez aussi faire appel à un courtier d’assurance pour gagner du temps (et de l’argent).
Dans tous les cas, l’assurance vous proposera une couverture comprenant, au minimum, une garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Il sera possible d’ajouter une garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et perte d’emploi si vous le souhaitez.
Assurance emprunteur et prêt voiture : peut-on résilier quand on veut ?
Attention : si votre assurance emprunteur de prêt voiture est une condition d’obtention de votre contrat, il faudra obligatoirement l’accord de votre organisme financier pour le résilier.
Vous avez souscrit l'assurance emprunteur de votre banque et cela fait moins de 15 jours ? Vous pouvez encore faire jouer le délai de rétractation et choisir un assureur spécialisé.
Vous voulez en savoir plus ou mettre toutes les chances de votre côté pour trouver l’assurance emprunteur de prêt voiture adaptée à vos besoins ? Les équipes Wedou sont votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches administratives.