Sommaire
Assurance emprunteur et golf : les risques liés à la pratiqueAssurance emprunteur et golf : les conséquences sur votre couvertureAssurance emprunteur et golf : conseils pour bénéficier de garanties optimales au meilleur prixSi on compare avec d’autres pratiques sportives, le golf n’est pas le sport le plus dangereux. Pourtant, les golfeurs l’avouent : le risque 0 n’existe pas. C’est pourquoi, si vous indiquez à votre assurance que vous golfez régulièrement, celle-ci peut vous proposer un contrat d’assurance avec un taux réévalué.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le lien entre assurance emprunteur et pratique du golf.
Assurance emprunteur et golf : les risques liés à la pratique
Quand on recherche les principaux accidents liés au golf, on en observe plusieurs types :
- Les accidents de balle ;
- Les accidents de conduite de voiturette ;
- Les accidents musculaires ;
- Les accidents divers (chute, club de golf, etc.).
Dans tous les cas, il faut savoir qu’une balle de golf frappée peut atteindre jusqu’à 200 km/h. De plus, certaines parties du corps sont plus fortement sollicitées que d’autres. C’est le cas, par exemple, des épaules, des coudes, des bras, des poignets et des mains. Sans oublier le bassin et la colonne vertébrale voire la cheville (entorse).
En bref, vous avez compris que la pratique du golf peut être plus risquée que l’on imagine de prime abord.
Assurance emprunteur et golf : les conséquences sur votre couverture
Il faut faire la différence entre la pratique occasionnelle du golf et la pratique régulière voire la pratique professionnelle.
Si vous jouez de temps en temps au golf entre amis, vous n’êtes pas obligé d’en parler à votre assurance (sauf si vous souhaitez être couvert). Par contre, si vous pratiquez souvent le golf, nous vous conseillons de l’indiquer à l’organisme financier. Celui-ci voudra alors en savoir plus et profitera du questionnaire de santé et des tests médicaux pour vous poser quelques questions.
À savoir : il est interdit d’omettre d’informations importantes voire de mentir sur ce questionnaire. S’il s’avère que vous avez caché certaines données, la banque peut demander la nullité du contrat de prêt avec obligation de remboursement par vos propres moyens.
De ce fait, si la réponse aux questions entraîne des surprimes ou des exclusions de garantie (très rarement un refus d’assurance), il vaut mieux utiliser des moyens légaux pour bénéficier d’une assurance de prêt optimale.
Assurance emprunteur et golf : conseils pour bénéficier de garanties optimales au meilleur prix
Plutôt que de mentir sur le questionnaire de santé, savez-vous que vous pouvez faire jouer la concurrence avant la signature de votre contrat de prêt ? Cela est rendu possible depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde.
De plus, la loi Hamon a permis un remplacement d’assurance durant la première année de souscription. Finalement, grâce à la loi Bourquin, vous pouvez remplacer votre assurance emprunteur à chaque date anniversaire.
Vous avez besoin d’aide ? Contactez un courtier d’assurance tel que Wedou et trouvez la délégation d’assurance adaptée à vos besoins.