FAQ
Vos questions les plus fréquentes sur la protection du revenu.
Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur alternative ?
Depuis que le marché des assurances emprunteur est ouvert à la concurrence, les contrats souscrits en dehors des banques sont dits alternatifs. C'est-à-dire, souscrits par une voie différente qu'en passant par votre établissement de crédit.
Pour protéger l'emprunteur et les banques, il a été mis en place ce que l'on appelle l'équivalence de garantie des contrats. Cela signifie que pour être accepté par votre banque, le nouveau contrat doit remplir les mêmes garanties qu'initialement prévu par l'établissement. L'emprunteur ne peut pas être moins bien assuré. Le seul risque encouru étant de payer moins cher, il pourra même profiter de la délégation ou substitution de contrat pour prendre une meilleure protection.
Contactez nos conseillers pour plus d'informations.
Le rôle de wedou.fr est de vous trouver les meilleures garanties au prix le plus juste.
On s'occupe de vous !
Qui sont les partenaires de wedou.fr ?
Nos partenaires français sont des spécialistes de l'assurance emprunteur et n'ont plus besoin de prouver leur grande expérience et la qualité de leur contrat. Ce sont les groupes MNCAP et AFI-ESCA.
Depuis sa création, wedou.fr s'est entouré des grands réassureurs internationaux tels que SCOR ou HannoverRE.
Notre ambition est de proposer des contrats performants à prix justes.
Quelles sont les étapes de la substitution d'assurance emprunteur ?
- Faire votre simulation
Vous entrez les éléments de votre prêt et ce qui vous concerne.
- Choisissez entre plusieurs propositions d'assurance emprunteur
Elles remplissent toutes l'obligation d'équivalence de garantie demandée par votre banque. Pas de mauvaises surprises avec nous !
- Laissez-vous guider !
À chaque étape, nous vous accompagnons, que ce soit uniquement en ligne ou par téléphone. Nos conseillers sont là pour vous et se chargent de toutes les relations avec votre banque. Même la résiliation de votre ancien contrat.
Quelle garantie offrez-vous quant aux données personnelles transmises ?
Notre simulation et, le cas échéant, le transfert du contrat d’assurance de prêt d’un assureur à un autre, impliquent l’échange de données personnelles sensibles. Sur wedou.fr, cliquez sereinement car notre site est conforme au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) établi par l’Union européenne et applicable depuis le 25 mai 2018. Concrètement, vos données sont uniquement transmises aux parties prenantes de la distribution et de la gestion de votre contrat et sont strictement limitées à ce qui les concerne.
Quelle est la rémunération de Wedou ?
La rémunération de Wedou est directement négociée avec ses assureurs partenaires : aucun honoraire n’est réclamé aux emprunteurs etaucune facture ne vient s’ajouter au prix de l’assurance emprunteur. En toute transparence, nous pouvons vous indiquer qu’il représente entre 10 à 15 % de l’ensemble des cotisations contre 40 % pour les courtiers traditionnels (et jusqu’à 90 % pour les banques) : un positionnement qui nous permet de proposer des prix justes à nos clients, tout en rémunérant correctement notre travail.
Pourquoi faire appel à wedou.fr pour changer d'assurance emprunteur ?
Notre ambition est de révolutionner le monde l'assurance emprunteur pour plus de transparence et des tarifs justes !
Nous travaillons avant tout pour nos clients pour leur offrir une couverture adaptée à un prix qui leur fera faire des économies tout en respectant l'équivalence de garantie demandée par les banques. Nos clients voient leur pouvoir d'achat augmenter et pour eux pas de stress : wedou.fr s'occupe de toutes les modalités de transfert gratuitement.
Une simulation peut vous faire économiser jusqu'à 20000 € !
Qui est wedou.fr ?
wedou.fr est à la fois une association et une société de courtage en assurance de crédits immobiliers. La première s’emploie à transformer l’assurance pour améliorer l'expérience utilisateur, renforcer et améliorer les garanties et réduire les prix. La seconde accompagne les emprunteurs vers des solutions d’assurance individuelle alternative offrant traditionnellement une meilleure couverture pour un prix nettement moins élevé que les contrats des bancassureurs.
Tout savoir sur la loi Lemoine
La loi Lemoine, qu’est-ce que c’est ?
La loi Lemoine est un nouveau texte législatif adopté le 17 février 2022 et publié au Journal Officiel le 28 février.
Son entrée en vigueur se fait en deux temps :
- A partir du 1er juin 2022, elle concerne les nouveaux contrats d’assurance emprunteur ;
- A partir du 1er septembre 2022, elle concerne tous les contrats d’assurance de prêt.
L’objectif de la loi Lemoine : remplacer les lois Hamon et Bourquin en offrant aux consommateurs un plus grand pouvoir de négociation. En effet, le principal avantage de la loi Lemoine étant de permettre la résiliation à tout moment du contrat d’assurance, sans frais ni pénalité.
A noter : la loi Lemoine propose aussi une réduction du droit à l’oubli et la suppression du questionnaire de santé pour les crédits immobiliers inférieurs à 200 000€.
Qu’est-ce que la résiliation infra annuelle de la loi Lemoine ?
Avant l’instauration de la loi Lemoine, les consommateurs avaient la possibilité de résilier leur contrat d’assurance à tout moment durant la 1ère année de souscription du contrat (loi Hamon) et à chaque date anniversaire (loi Bourquin).
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, il est devenu possible de résilier à tout moment sans frais ni pénalité. C’est ce que l’on appelle la résiliation infra annuelle.
L’organisme financier ne peut refuser cette demande de résiliation sauf en cas de non équivalence de garanties. En effet, si les garanties du nouveau contrat ne sont pas au moins équivalentes (ou supérieures) à celle de l’ancien, l’établissement bancaire est autorisé à opposer un refus. Toutes les autres situations sont considérées comme illégales.
A noter : tous les contrats sont concernés par la résiliation infra annuelle à partir du 1er septembre 2022 (nouveaux et anciens).
Qu’apporte la loi Lemoine au niveau du droit à l’oubli ?
Le droit à l’oubli est une réelle avancée pour les personnes à risque de santé aggravé.
Réglementé par la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), le droit à l’oubli autorise les personnes concernées à ne pas déclarer certains types de pathologies graves dont un grand nombre de cancers. A condition, toutefois, que le protocole thérapeutique soit terminé depuis au moins 5 ans sans rechute.
Avant la loi Lemoine, le droit à l’oubli était différencié en fonction de l’âge de l’assuré. Depuis l’entrée en vigueur de ce texte législatif, toutes les personnes à risque aggravé de santé peuvent profiter du droit à l’oubli après 5 ans (et non plus 10 ans pour certains profils).
De nouvelles pathologies ont aussi fait leur entrée dans la grille de référence de l’AERAS (GRA) permettant d’étendre ce droit à l’oubli à un plus grand nombre d’emprunteurs.
Pourquoi la suppression du questionnaire de santé pose-t-elle problème ?
Autre disposition de la loi Lemoine : la suppression du questionnaire de santé pour les contrats de prêt inférieurs à 200 000€ pour un emprunteur seul (400 000€ pour un couple) arrivant à échéance avant les 60 ans des assurés.
L’objectif de cette suppression du questionnaire de santé : permettre aux personnes à risque aggravé de santé d’emprunter plus facilement. En effet, ce type de profil pouvait connaître quelques difficultés liées à leur pathologie à cause des exclusions de garantie et des surprimes entraînant une hausse du taux d’assurance.
Toutefois, de nombreux assureurs ont indiqué ne pas vouloir assurer sans questionnaire de santé. Conséquence : une baisse du nombre des délégations d’assurance et la forte poussée des contrats à risques mutualisés.
Ainsi, en voulant aider une certaine catégorie de personne, cette suppression du questionnaire de santé empêche les catégories socio-professionnelles les moins aisées à accéder à la propriété.
Comment résilier son assurance avec la loi Lemoine ?
Avant tout, il est nécessaire de trouver un contrat d’assurance qui répond à vos besoins (en faisant attention au principe d’équivalence de garanties).
Une fois trouvé, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assurance actuelle l’informant de votre envie de résilier votre contrat en ajoutant une copie du devis.
A ce moment, votre organisme financier actuel a 10 jours pour accepter ou refuser votre demande. En cas de refus, il doit se justifier sous peine de subir une amende de 3000€. S’il accepte, il vous envoie un avenant qui vous servira à souscrire le nouveau contrat.
Évidemment, les équipes wedou.fr sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche et la souscription de votre contrat d’assurance optimal. De plus, afin de contrebalancer les effets pervers de la suppression du questionnaire de santé, nous proposons à nos clients un programme bien-être proposant des tarifs intéressants sous réserve de déclarer une bonne hygiène de vie. Contactez-nous pour en savoir plus.
Quand changer d'assurance emprunteur ?
Si vous avez déjà souscrit l'assurance emprunteur de votre banque, pas de panique ! Vous pouvez encore la changer et faire des économies sur vos cotisations.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, il est, en effet, devenu possible de résilier à tout moment et sans frais, directement après la souscription de votre contrat.
Toutefois, votre nouvelle assurance emprunteur devra respecter les équivalences de garanties imposées par votre banque.
Le plus simple est de faire appel à nos conseillers qui vous aideront à constituer le dossier et feront les démarches auprès de votre banque. Nous allions la réactivité du digital et la présence efficace de nos conseillers pour vous accompagner à chaque étape !
Comment changer d'assurance emprunteur ?
La délégation de l’assurance emprunteur est une vraie opportunité pour le consommateur : concrètement, vous pourriez ainsi récupérer entre 400 et 600 euros par an. C’est un sacré gain de pouvoir d’achat ! Mais il n’en reste pas moins qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment changer d’assurance emprunteur. Par exemple, la nécessité des garanties équivalentes n’est pas simple à appréhender pour un consommateur non averti. Pour en savoir plus sur celles-ci, vous pouvez consulter notre page d'information.
Heureusement, wedou.fr peut vous aider. Nous militons pour que chacun ait l’assurance qui lui convient le mieux. Nous déterminons pour vous les garanties attendues par votre banque, nous élaborons l'offre répondant à ses critères d'équivalences et nous renforçons même ces garanties lorsque qu'elles apparaissent insuffisantes.
En un instant, votre nouveau contrat est prêt et vous pouvez bénéficier d'un prix 2 fois moins cher. Vous signez en ligne sans attendre de validation et sans formalité médicale. Et voilà ! Après c'est à nous de jouer : wedou.fr accomplit pour vous gratuitement toutes les formalités de résiliation et changement auprès de votre banque : vous n’avez qu’à vous laisser guider...
Quel est le cadre législatif de la délégation d'assurance emprunteur ?
La première loi essentielle sur l'assurance emprunteur est la Loi Lagarde qui, en 2010, a rendu possible la délégation d'assurance emprunteur. L'emprunteur peut alors prendre un autre intermédiaire que sa banque.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, il est devenu possible de changer d’assurance de prêt à tout moment et sans frais.
Qu'est-ce que l'équivalence des garanties de l'assurance emprunteur ?
C'est une obligation du nouvel assureur à respecter pour pouvoir remplacer le contrat initial de la banque.
Le nouveau contrat doit apporter à l'assuré le même degré de garantie que celui exigé par l'établissement prêteur. Si l'équivalence n'est pas respectée, la banque est en droit de refuser la délégation ou la substitution de contrat.
La réglementation a défini 18 critères qui permettent de comparer les assurances de prêt et vérifier qu’elles répondent bien aux attentes de la banque prêteuse.
Ces critères sont aussi appelés critères d’équivalence car ils aident à vérifier que les garanties d’une offre d’assurance emprunteur sont bien équivalentes aux exigences définies par chaque banque. Pour faciliter le contrôle de l’équivalence des garanties, toute offre d’assurance de prêt doit être accompagnée de la remise d’une Fiche Standardisée d’Information (FSI) qui reprend, par garantie, l’ensemble des critères d’équivalence.
Quelles sont les exclusions cachées de l'assurance emprunteur ?
- Les maladies non objectivables (MNO) regroupent les pathologies dont l'impact réel sur l'aptitude au travail est difficile à mesurer. C'est la raison pour laquelle de nombreux contrats les excluent. Ainsi, le burn out, la fatigue chronique, les douleurs lombaires, etc. peuvent ne pas être couvertes par votre contrat.
- La couverture de votre profession : certains contrats n'entrent en jeu que si vous ne pouvez exercer aucune activité professionnelle. On parle alors de contrat "toute pro". À l'inverse, les meilleurs contrats couvrent les assurés qui ne peuvent plus exercer leur métier habituel. Il est préférable d'avoir cette garantie appelée "sa pro".
- Les délais de franchise varient d'un assureur à l'autre. Ainsi, la durée d'incapacité à partir de laquelle entre en jeu la garantie peut atteindre 120 ou 180 jours dans certains contrats. En moyenne, la durée de franchise « normale » est de 90 jours.
- Les sports et déplacements : certains contrats excluent spécifiquement certaines pratiques quand, pour d'autres, le sport est toujours une cause d'exclusion.
De même, les déplacements professionnels sont parfois hors couverture, mais attention : dans certains cas, ce sont les déplacements humanitaires ou privés qui peuvent être exclus.
Quelles sont les garanties principales ?
- La garantie décès (DC) entraîne la prise en charge du capital restant dû par l'assureur au prorata de la quotité retenue à la souscription. Elle est obligatoire dans une assurance emprunteur, tout comme la garantie PTIA. Attention :certains contrats prévoient une limite d’âge. Il faut donc toujours veiller à ce que la garantie DC couvre bien toute la durée du prêt.
- La garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) permet la prise en charge du remboursement du crédit par l'assureur. Elle se fait au prorata de la quotité souscrite dès lors que l'assuré ne peut plus accomplir seul des actes essentiels de la vie courante (généralement se lever, se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer). Attention : elle comporte souvent des limites d’âge qu'il convient de vérifier.
- La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) intervient lorsque l'assuré se trouve dans l’impossibilité provisoire de travailler. Alors, l'assureur prend en charge les mensualités au prorata de la quotité souscrite. Elle peut également être limitée à la perte réelle de revenu consécutive, par exemple, à une incapacité partielle.
- L'invalidité – intervenue après une maladie ou un accident - peut entraîner soit la perte totale de la capacité de travailler (IPT - Invalidité Permanente et Totale) soit une Invalidité Partielle Permanente (IPP), en cas de réduction de la capacité de travailler. Ces garanties visent à soulager les assurés de tout ou partie de leur remboursement de prêt.
- La garantie perte d’emploi est, le plus souvent, facultative. Elle couvre les licenciements sur les Contrats de travail à Durée Indéterminée (CDI). Par contre, elle ne s’applique pas aux périodes d’essai, de préretraite, au chômage partiel, aux démissions volontaires, aux ruptures conventionnelles ou à la fin d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD).
A quoi sert l'assurance emprunteur ?
Lorsque vous empruntez, votre capacité de remboursement est basée sur vos revenus futurs. Une incapacité de travail, un décès, peut engendrer des baisses de vos ressources et empêcher le remboursement du crédit. Initialement conçue pour protéger les emprunteurs, l'assurance de prêt est devenue, aujourd’hui, une source substantielle de revenus pour les banques et les courtiers en crédit. Par conséquent, ces organismes poussent leurs clients à souscrire leur propre assurance emprunteur (appelée aussi « assurance de prêt »).
L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais, dans les faits, les banques l’exigent pour accorder un prêt. En réalité, les emprunteurs ont vraiment intérêt à la souscrire parce qu'elle garantit le remboursement du crédit immobilier et le maintien au domicile si un coup dur provoque une perte de revenu. Néanmoins, rien n’oblige plus à souscrire ou à conserver l’assurance de prêt de sa banque, dont le prix est souvent excessif.
Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance temporaire limitée à la durée du crédit. Elle garantit le remboursement de la créance (capital et intérêts) à l’établissement prêteur en cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité, voire éventuellement de perte d’emploi de l’assuré.
Est-ce que la banque peut refuser une délégation d'assurance emprunteur ?
Non, la banque ne peut ni refuser, ni changer les conditions financières du prêt, ni appliquer de pénalités financières. Elle n'a qu'une raison de ne pas accepter une demande de délégation d'assurance emprunteur : si le contrat ne respecte pas le principe de l'équivalence de garantie. En effet, le nouveau contrat ne peut pas moins bien couvrir l'emprunteur que le contrat initial.
Pour être certain de ne pas avoir votre demande refusée, le plus simple est de vous laisser guider par nos conseillers wedou.fr qui vous proposeront le bon contrat au bon moment.
Que faire si la banque refuse la demande de délégation d'assurance emprunteur ?
Contactez wedou.fr dès que la banque émet son refus. Nos conseillers vous aideront à mettre en place la délégation d'assurance avant votre première mensualité, tout en nous assurant que votre établissement respecte le taux et les conditions proposées.
Votre banquier peut aussi tenter de vous refuser la délégation lors de la mise en place du dossier, en prétextant que ce dernier ne sera pas accepté si vous vous faites assurer ailleurs. Il n'a pas le droit vous imposer son contrat.
Avec la loi Lemoine, votre banque n'a qu'un seul motif de refus légal : si le nouveau contrat proposé ne respecte pas l'équivalence de garantie demandée. Cette clause est là pour vous protéger vous et la banque. Le nouvel assureur doit fournir au moins les mêmes garanties que le contrat groupe de la banque. Vous ne pouvez pas être moins bien assuré.
Si cela vous arrive, contactez-nous, il y a toujours des solutions.
Quelle différence entre le contrat d'assurance emprunteur d'une banque ou un assureur alternatif ?
Absolument aucune : seul le niveau de commission diffère, ainsi que les règles d’acceptation. Pour votre information, avec seulement 13 % de part de marché en 2020, les compagnies alternatives assurent près de 50 % des emprunteurs avec un problème de santé et 75 % des emprunteurs de plus de 65 ans. En d’autres termes, seuls les assureurs individuels couvrent les profils à risques et les seniors, à un prix juste.
La banque peut-elle imposer son contrat d'assurance de prêt ?
Non, depuis 2010 grâce à la loi Lagarde, vous avez le droit de choisir votre assurance emprunteur tant qu'elle respecte l'équivalence de garantie imposée par votre banque. Cela signifie que le contrat que vous souscrirez ailleurs ne peut pas être moins bien que celui que vous auriez eu dans votre établissement financier. Votre contrat peut avoir de meilleures garanties et surtout être moins cher.
Votre banque peut vous mettre une pression importante au moment de la mise en place de votre prêt immobilier. Elle n'a pas le droit. Surtout si vous choisissez un assureur qui remplit toutes les conditions imposées.
Rassurez-vous, si vous vous êtes laissé persuader de souscrire leur assurance de groupe, vous avez la possibilité de réaliser une substitution de contrat quand vous le souhaitez et sans frais (loi Lemoine).
En cas de doute, contactez Wedou, nous vous aiderons à y voir plus clair et à trouver l'assureur qui correspond à votre budget et vos besoins.