Sommaire
Qu'est-ce que l'assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?Si mon investissement à Toulouse est un investissement locatif, comment choisir mon assurance ?Quel est le montant de l'assurance emprunteur à Toulouse ?Faire appel à un courtier toulousain pour assurer votre empruntNos conseils pour faire des économies sur son assurance emprunteur à ToulouseVous vous apprêtez à acheter un bien immobilier à Toulouse et ne savez pas quelle assurance emprunteur choisir ? Lors de l'acquisition d'un bien immobilier, l'assurance emprunteur est constamment exigée par les banques.
Qu'est-ce que l'assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?
Rien dans la loi n'exige que l'emprunteur souscrive à une assurance emprunteur. Toutefois, la banque la demande pour s'assurer une couverture s'il n'est plus en capacité de rembourser son emprunt. Elle se prémunit du risque d'un défaut de paiement. Elle peut vous proposer son assurance groupe, mais vous pouvez aussi souscrire chez un autre assureur.
À quoi sert l'assurance emprunteur ?
L'assurance emprunteur comprend plusieurs garanties, dont certaines sont facultatives et rarement demandées par les banques. Parmi celles qui sont fortement indiquées, nous retrouvons :
- Garantie perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
- Garantie invalidité permanente totale (IPT)
- Garantie incapacité temporaire totale (ITT)
- Garantie décès
Les garanties décès, ne sont pas une assurance vie, et PTIA sont généralement couplées dans les contrats d'assurance emprunteur. Pour le premier cas, elle permet de couvrir le co-emprunteur ou les héritiers en cas de décès du ou de l'un des emprunteurs. La seconde permet d'assurer le remboursement du prêt en cas d'invalidité totale, c'est-à-dire à 100%, et de perte d'autonomie dans votre quotidien.
Concernant la garantie IPT, invalidité permanente totale, elle permet, lorsque vous avez un taux d'invalidité supérieur à 66%, d'obtenir un remboursement des mensualités de votre crédit par votre assurance. Elle représente une couverture autant pour vous que pour votre banque en cas de problèmes de santé ou d'accident de travail qui vous empêche d'exercer votre travail. La garantie ITT concerne les incapacités temporaires de travail. Souscrire à ces garanties n'est pas toujours exigé par les banques.
Comment choisir ses garanties pour son prêt ?
Parmi les garanties qui ne sont pas obligatoires dans les assurances, nous retrouvons :
- La garantie IPP
- La garantie perte d'emploi
Le choix de souscrire ou non à ces garanties dépendra de votre profil. En effet, vous ne pouvez pas souscrire à une garantie perte d'emploi si vous n'êtes pas salarié en CDI.
Si mon investissement à Toulouse est un investissement locatif, comment choisir mon assurance ?
Pour un investissement locatif, les banques demandent moins de garanties. Généralement, seules la garantie PTIA et la garantie décès sont exigées.
Quel est le montant de l'assurance emprunteur à Toulouse ?
Le montant de votre assurance emprunteur dépendra de plusieurs critères parmi :
- Votre âge ;
- Votre santé ;
- Le capital emprunté qui dépend de votre achat ;
- La quotité (c'est-à-dire la part assurée sur chacun des co-emprunteurs)
- Votre profession
En effet, si vous avez un profil à risques, le montant de votre assurance emprunteur sera plus élevé.
Faire appel à un courtier toulousain pour assurer votre emprunt
Qu'est-ce qu'un courtier ?
Un courtier fait l'intermédiaire entre l'emprunteur et l'assureur ou la banque pour trouver la meilleure offre d'assurance pour son profil. Il aide aussi à souscrire à un taux avantageux.
Pourquoi peut-il vous aider à trouver une meilleure offre ?
Ils ont des relations privilégiées avec les banques et assureurs. De plus, ils connaissent très bien le marché de votre ville. Un courtier peut aider à souscrire à une assurance à plus bas coût.
Nos conseils pour vous aider à trouver votre courtier en assurance à Toulouse
Plusieurs points sont à vérifier avant de choisir votre courtier. Assurez-vous donc que :
- Le courtier est répertorié à l'ORIAS
- Les avis clients sont positifs
- Il est réactif
Nos conseils pour faire des économies sur son assurance emprunteur à Toulouse
Tout d'abord, demandez différents devis pour comparer les offres proposées par les assureurs.
Pensez aussi à la résiliation. La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat et de changer d'assureur dans les 12 premiers mois à partir de la date de signature du contrat. Grâce à cette possibilité de résiliation dès la première année, vous pouvez miser sur la concurrence et minimiser le coût de votre assurance.
Ne souscrivez pas forcément à l'assurance groupe de votre prêteur. Celle-ci vous la proposera, mais vous pouvez la décliner et préférer avoir recours à un autre assureur. C'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance. La délégation d'assurance permet aussi de faire jouer la concurrence, d'obtenir de meilleurs taux et ainsi de faire des économies.
Lisez attentivement votre contrat. Faites attention au délai de carence ainsi qu'au délai de franchise. Le délai de carence correspond à une durée pendant laquelle les emprunteurs ne sont pas encore couverts par leurs assurances. Pour le délai de franchise, c'est la durée qui s'écoule entre l'événement survenu, comme un accident de travail ou un problème de santé, et le début du remboursement.