Sommaire
Quelle assurance emprunteur pour les personnes en dépression ?Les options de couverture accessibles en cas de dépressionLes conditions de la convention AERASBénéficier d’une assurance emprunteur avec une dépressionLa dépression, une maladie non objectivableL’assurance peut-elle demander un examen médical complémentaire ?Wedou vous aide à trouver la meilleure assurance emprunteur dépression qui répondra à vos attentes.
Quelle assurance emprunteur pour les personnes en dépression ?
Contracter une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Dans le cas de crédits élevés, cette couverture sera exigée par l’organisme de prêt. Un profil souffrant de dépression peut toutefois avoir des difficultés à se faire assurer. Wedou vous aide à trouver la meilleure assurance emprunteur dépression qui répondra à vos attentes.
Les options de couverture accessibles en cas de dépression
Une dépression ou un état dépressif ne vous empêchent pas de demander une assurance emprunteur dépression. Wedou peut vous proposer deux solutions :
- Demander un rachat d’exclusion, impliquant que vous acceptez la surprime proposée par votre assurance. Cette acceptation vous donne ensuite accès à une couverture de maladie non objectivable
- Solliciter la convention AERAS, mis en place pour faciliter l’obtention d’une assurance de prêt. Elle peut être demandée par tout demandeur présentant des risques de santé aggravés. La convention AERAS vous permet de profiter de garanties en cas d’invalidité et de décès
Les conditions de la convention AERAS
Depuis juin 2022, les personnes malades peuvent contracter une assurance emprunteur dépression sans déclarer son état de santé. Cet accès est facilité par la loi Lemoine pour tout crédit de moins de 200.000 €. Cette loi est applicable lorsque la date finale de remboursement est fixée avant le 60e anniversaire du souscripteur. Les crédits dont le montant est supérieur à ce palier devront être soutenus par une déclaration de santé. Cette démarche se fera via le formulaire médical défini par l’assureur.
Bénéficier d’une assurance emprunteur avec une dépression
La compagnie d’assurance doit définir le profil du souscripteur. Dans cet objectif, elle lui fournira un formulaire destiné à inventorier les maladies dont il a souffert durant sa vie. L’assurance pourra prévoir une visite médicale ou des examens complémentaires pour soutenir le dossier. Le souscripteur qui a suivi un traitement pour une dépression est dans l’obligation de renseigner son état de santé. La gravité de sa situation, du trouble et de son impact sur son mode de vie déterminera les risques auxquels les assureurs s’exposent.
L’évaluation du médecin-conseil déterminera la possibilité de profiter ou non de garanties sur les pathologies neuropsychologiques. Dans certains cas, votre assurance emprunteur dépression pourra appliquer une majoration de la prime. Si le traitement a été suivi il y a plus de 5 ans sans récidive, l’emprunteur pourra bénéficier des coûts standards sur l’ensemble de ses garanties.
La dépression, une maladie non objectivable
La dépression est catégorisée « non-objectivable ». C’est donc une maladie aux origines incertaines, dont les manifestations physiques sont parfois inexistantes. Bien que diagnostiquée, la dépression peut être difficile à constater au quotidien. Comme tout trouble psychologique, elle est à l’origine de risques aggravés. Elle peut inciter l’assureur à appliquer des exclusions de garanties lorsque la maladie entraîne une impossibilité d’honorer vos mensualités.
En cas d’arrêt maladie ou d’incapacité de payer votre prêt, l’assurance emprunteur dépression se chargera de payer le crédit restant. Chez les assureurs signataires de la convention AERAS, la dépression est rarement considérée comme un motif de refus de couverture. Sa validation peut toutefois être conditionnée par l’application d’une surprime.
L’assurance peut-elle demander un examen médical complémentaire ?
Si l’emprunteur vit des épisodes dépressifs fréquents, la compagnie diligente peut solliciter un examen poussé de son état de santé. Cette démarche évaluera si la dépression trouve ses origines dans l’environnement de l’assuré ou si elle est le résultat d’une tendance avec risques de rechute. Après 5 ans sans rechute, l’emprunteur est considéré comme étant en état de rémission.