Les personnes qui travaillent dans la fonction publique ont l’avantage de profiter de l’emploi garanti. Pourtant, il faut différencier les fonctionnaires travaillant dans un bureau des fonctionnaires opérant sur le terrain avec tous les risques que cela comporte. Nous pensons évidemment aux policiers ou aux pompiers qui sont considérés comme professions à risque.
Ainsi, les fonctionnaires aussi doivent s’intéresser à leur assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur pour les fonctionnaires
Comme tous les assurés, les fonctionnaires peuvent choisir le contrat groupe proposé par la banque ou bien une délégation d’assurance.
Toutefois, il est intéressant de noter que les fonctionnaires ont la possibilité de faire appel, dans ce dernier cas, à un assureur externe ou bien à une mutuelle de la fonction publique (à condition d’y adhérer évidemment). En cas d’adhésion à ce type de mutuelle, il est possible de bénéficier de tarifs préférentiels et de garanties intéressantes liées autant à la situation professionnelle que personnelle.
Ceci étant dit, cela n’empêche pas certaines assurances généralistes de proposer, elles aussi, des offres dédiées aux fonctionnaires avec des tarifs et des conditions particulières.
Ce qui peut intéresser les professionnels de la fonction publique exerçant des métiers à risque (pompier ou policier, entre autres) ou encore des fonctionnaires avec des risques aggravés de santé.
Comment profiter d’une meilleure assurance emprunteur quand on est fonctionnaire ?
Comme tout le monde, il est possible pour les fonctionnaires de profiter de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin. Ce qui permet de résilier facilement son assurance emprunteur durant la 1re année de souscription (loi Hamon) ou bien à chaque date anniversaire (loi Bourquin). À condition que les garanties soient équivalentes.
Dans tous les cas, et bien que le coût de l’assurance d’un fonctionnaire soit généralement moins élevé (sauf, ici encore, profession à risque), différents critères seront pris en compte pour proposer une assurance adéquate. On parle alors de garanties obligatoires (garantie décès voire PTIA dans certains contrats) et de garanties facultatives (garantie IPT, IPP et ITT).
Évidemment, un fonctionnaire qui opte pour de nombreuses garanties verra le tarif de son contrat évoluer à la hausse. Par contre, en jouant sur certains éléments (le délai de franchise, par exemple), il est possible de faire diminuer le coût total de votre contrat d’assurance.
L’objectif étant ici de bénéficier du meilleur contrat d’assurance emprunteur adapté à la fois à votre situation personnelle que professionnelle. Dans tous les cas, un fonctionnaire profitant de la garantie d’emploi, il ne sera pas nécessaire de souscrire de garantie Perte d’emploi.
À noter : un fonctionnaire peut aussi profiter d’une caution mutuelle fonctionnaire gratuite fonctionnant comme une hypothèque en termes de garantie pour l’acquisition d’une résidence principale.
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