Lors d’un emprunt, un organisme de prêt propose automatiquement une offre d’assurance emprunteur expatrié. Ces assurances de groupe ne sont toutefois pas adaptées aux besoins des expatriés. Pour le non-résident français, les lois propres au pays de résidence peuvent représenter un risque pour l’octroi d’un crédit immobilier. Grâce à Wedou, découvrez quelle est la meilleure assurance de prêt pour votre profil.
Les risques associés au statut d’expatrié
Aux yeux de l'emprunteur, l’expatrié représente un profil à risque. Ce statut expose à des exclusions de garanties sur votre assurance emprunteur expatrié. Grâce à la loi Lagarde 2010 et via Wedou, les étrangers résidant en France peuvent bénéficier de la délégation d’assurance. Le demandeur est libre de sélectionner une assurance externe, différente de celle sollicitée par l’organisme prêteur. L’emprunteur a la possibilité de choisir un établissement spécialisé dans l’assurance de crédit pour les non-résidents français.
Les établissements assureurs disposent de différentes offres spécialisées. Ces solutions donnent accès à une assurance emprunteur expatrié couvrante, mise au point pour répondre aux besoins des expatriés. Sur Wedou, profitez de l’expertise de professionnels pour choisir un format offrant les garanties dont vous avez besoin.
La prise en charge pour l’expatrié
Les garanties fournies par une assurance emprunteur expatrié sont définies au cas par cas. L’assurance en établit les termes et renseignera le demandeur sur les garanties obligatoires relatives à l’acquisition. Ces conditions seront déterminées en fonction du bien à financer, mais aussi du profil de l’assuré.
Dans l’assurance emprunteur standard, les garanties concernent les décès, les PTIA, les ITT, les IPT, les IPP et les situations de perte d’emploi. Les offres consacrées à l’expatrié suppriment certains avantages, dont la couverture en cas de décès e de PTIA. La garantie ITT reste toutefois valable si pour le demandeur résidant au sein de l’Union Européenne. Il est possible de choisir deux types d’assurance emprunteur expatrié :
- L’assurance à cotisation fixe dont la prime est estimée en fonction du capital de départ
- L’assurance à cotisation variable dont la cotisation diminue progressivement et calculé en fonction du capital restant à payer
Qui peut bénéficier de l’ensemble des garanties ?
Pour bénéficier d’une couverture totale, l’assuré doit résider en France continentale. Les conditions sont également valables pour l’expatrié résidant en Corse, à Monaco ou en Régions d’Outre-Mer. Une assurance emprunteur expatrié est plus facilement accordée lorsque le pays de résidence n’est pas à risque. Dans le cas contraire, l’assurance pourra être accordée sous réserve d’une surprime. Les seules garanties retenues sont généralement celles du décès et du PTIA.
Pourquoi l’expatrié est un profil à risque ?
L’expatrié doit justifier d’une activité professionnelle dans son pays de résidence. Plusieurs risques seront retenus en fonction de la situation du pays et de l’âge de l’assuré :
- Les risques liés aux phénomènes naturels (ouragans, séisme….) ;
- les risques sanitaires dont les épidémies ou le défaut de structures médicales ;
- les risques sécuritaires dans les pays (guerre civile, terrorisme etc.)
Si le financement est sollicité pour un projet locatif ou une résidence secondaire, l’expatrié devra choisir une assurance spécialisée. Profitez de l’expertise Wedou pour évaluer les risques liés à votre investissement. Nous sommes là pour vous renseigner sur les solutions adaptées à votre situation.
Une durée d’assurance limitée
La durée d’un crédit immobilier est généralement établie à un maximum de 25 ans. Pour le français résidant à l’étranger, elle reste inchangée. Les garanties couvrent les sinistres susceptibles de se présenter sur cette durée. Les termes de l’assurance prennent fin dès que le crédit immobilier est remboursé. Cette condition vaut pour le contrat initialement signé, comme pour un remboursement intégral anticipé.