Sommaire
Assurance de prêt immobilier Allianz : informations généralesLe contrat assurance emprunteur AllianzSouscrire au contrat assurance emprunteur AllianzLa délégation d’assurance emprunteurChanger son assurance de prêt immobilier pour un contrat AllianzConditions générales assurance de prêt AllianzNotre avis sur l’assurance de prêt AllianzContacter AllianzAvec son contrat d’assurance emprunteur, Allianz propose un produit de protection classique pour répondre aux besoins de nombreux emprunteurs. Vous avez utilisé notre comparateur Wedou et vous souhaitez changer d’assurance de prêt pour une offre Allianz ? Garanties de base, options complémentaires, taux et souscription : voici tout ce que vous devez savoir sur le contrat assurance emprunteur vendu par Allianz.
Assurance de prêt immobilier Allianz : informations générales
Fondé à Berlin en 1890, le groupe d’assurances Allianz propose aujourd’hui ses produits en Allemagne, en France, en Suisse et en Italie. Ses offres se concentrent principalement autour de l’assurance-dommages et de l’assurance-vie.
Grâce à la délégation d’assurance, Allianz propose maintenant son assurance emprunteur et se distingue par :
- Des formalités administratives allégées pour une adhésion simple et rapide ;
- Un contrat d’assurance personnalisable avec des garanties de base, des garanties complémentaires et des options de garanties à la carte ;
- Un certificat d’équivalence de garanties pour répondre aux exigences des établissements prêteurs et vous permettre de changer de contrat d’assurance de prêt rapidement.
Le contrat assurance emprunteur Allianz
Taux
Comme toutes les compagnies d’assurances, Allianz fixe le taux de son assurance de prêt en fonction du profil de l’emprunteur. Ainsi, plus votre profil sera jugé risqué et plus le coût de l’assurance emprunteur sera élevé.
Pour déterminer ce taux, Allianz prend notamment en considération les critères suivants :
- Votre âge ;
- Votre état de santé ;
- Vos habitudes de vie ;
- Votre profession ;
- Votre projet immobilier ;
- Le niveau de protection souhaité.
Après étude approfondie de votre demande d’adhésion et de votre questionnaire médical, Allianz sera alors en mesure de formuler une offre de souscription à son contrat emprunteur. Vous aurez alors le choix d’accepter ou de refuser le prix. Notre comparateur Wedou analyse pour vous les différentes offres disponibles sur le marché des assurances et vous permet de trouver une assurance au meilleur taux pour votre projet.
À titre indicatif, le contrat assurance emprunteur Allianz applique un taux généralement compris entre 0,10 % et 0,90 % du capital emprunté.
Garanties
L’assurance emprunteur Allianz inclut systématiquement les garanties suivantes :
- Garantie Décès : remboursement de votre prêt sur la base du capital restant dû et des intérêts courus à l’organisme prêteur. La souscription est possible jusqu’à vos 81 ans et la garantie prend fin au moment de vos 85 ans. Sont exclus de la garantie décès le suicide, les conséquences d’une guerre, l’usage de stupéfiant et les risques aériens.
- Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : remboursement de votre prêt sur la base du capital restant dû en cas de PTIA à la suite d’un accident ou d’une maladie survenue avant l’âge de 70 ans.
L’assurance de prêt Allianz propose également les garanties complémentaires suivantes :
- Garantie Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) : prise en charge des échéances de votre crédit immobilier en cas d’incapacité à exercer votre activité professionnelle pendant une certaine période. L’activation de la garantie intervient après un délai de franchise de 90 jours et pour une durée maximum de 1 005 jours consécutifs.
- Garantie Incapacité Temporaire Partielle (IPT) : prise en charge à hauteur de 50 % de vos mensualités en cas de reprise en mi-temps thérapeutique après une indemnisation ITT. Cette garantie est valable sur une période de 180 jours maximum.
- Garantie Invalidité Permanente Totale (IPP) : remboursement de tout ou partie de vos échéances de prêt immobilier en cas d’incapacité permanente et totale d’exercer votre activité professionnelle. La garantie IPP s’active au partir d’un taux d’incapacité constaté à 66 % après consolidation de votre état de santé.
Enfin, le contrat d’assurance de prêt Allianz permet la souscription aux options de garanties suivantes :
- Option Maladies Redoutées (MR) : remboursement du capital restant dû en cas de maladies graves déclarées après souscription au contrat assurance prêt immobilier Allianz (cancers, leucémies, AVC, maladie de Parkinson, etc.).
- Option Perte d’Emploi (PE) : prise en charge d’une partie de vos échéances à la suite d’un licenciement intervenu dans le cadre d’un CDI ou d’une liquidation judiciaire. La période d’indemnisation varie en fonction des termes initialement prévus à votre contrat (entre 180 et 360 jours).
- Option Renfort Dos et Psy (DP) : prise en charge de vos mensualités en cas d’affections dorsales ou psychiatriques sans condition d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation.
- Option couverture avant déblocage des fonds Décès/PTIA : versement du capital assuré au bénéficiaire en cas d’accident, de maladie ou de décès avant déblocage des fonds par votre banque.
Conditions d’indemnisation
À la suite d’un sinistre, votre déclaration doit intervenir aussi rapidement que possible et respecter le délai fixé par les termes de votre contrat. Vous devrez également joindre à votre demande d’indemnisation en ensemble de documents justificatifs complémentaires : acte de décès, constatation médicale du taux d’invalidité après un accident ou une maladie, tableaux des échéances de votre crédit immobilier, copie de l’acte de prêt immobilier, etc.
Par la suite, le calcul des cotisations est effectué sur la base du capital restant dû à la date du sinistre. Attention, Allianz ne garantit pas des tarifs fixes en cas de changements dans vos habitudes de vie en cours de contrat.
Souscrire au contrat assurance emprunteur Allianz
La souscription au contrat assurance emprunteur Allianz est simple et rapide. Si votre profil ne comporte aucun risque particulier, l’assureur vous promet une réponse ferme et définitive en seulement dix minutes. Pour cela, il vous suffit de remplir une demande d’adhésion sur le site Allianz et de renseigner un questionnaire médical simplifié. L’organisme vous fera alors parvenir une offre que vous serez libre d’accepter ou de refuser.
Si votre questionnaire médical fait craindre des risques particuliers à l’assureur, ce dernier peut solliciter une visite médicale ou des examens médicaux supplémentaires. À la suite de ces formalités médicales, Allianz pourra alors vous proposer un contrat classique, ajouter des clauses d’exclusions ou appliquer des surprimes sur certains risques.
Enfin, sachez que depuis le 1er juin 2022 et l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, le questionnaire médical est supprimé pour les prêts inférieurs à 200 000 € (par emprunteur) et dont l’échéance arrive avant vos 60 ans.
La délégation d’assurance emprunteur
La délégation d’assurance est une mesure mise en place par la loi Lagarde et la loi Hamon. Elle permet à tout souscripteur d’un crédit immobilier d’assurer son prêt en dehors de l’établissement prêteur. Grâce à la délégation d’assurance, vous avez ainsi la possibilité de rechercher l’offre la plus avantageuse en fonction de votre projet. Avec Wedou, comparez rapidement des dizaines d’offres d’assurances et trouvez la protection adaptée à vos besoins.
Changer son assurance de prêt immobilier pour un contrat Allianz
Depuis le 1er juin 2022 et l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous avez maintenant la possibilité de changer d’assurance de prêt à tout moment. Cette mesure vous permet donc de souscrire une assurance emprunteur plus avantageuse dans la mesure où vous respecter l’équivalence de garanties entre l’établissement prêteur et votre nouvelle assurance.
Pour changer d’assurance de prêt, il vous suffit d’envoyer une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance actuelle. Cette dernière vous fera alors parvenir un avenant à transmettre à Allianz pour valider votre nouvelle souscription. Avec wedou, les formalités administratives sont encore plus simples : nos assureurs s’occupent de tout.
Conditions générales assurance de prêt Allianz
Les conditions générales de l’assurance emprunteur Allianz sont disponibles gratuitement sur internet. Vous pouvez également contacter un conseiller Allianz pour prendre connaissance des conditions générales et particulières de votre contrat assurance prêt immobilier.
Notre avis sur l’assurance de prêt Allianz
Avec son contrat assurance emprunteur, Allianz propose un produit classique. Chez Wedou, on apprécie cependant l’aide au retour à l’emploi suite à un accident ou une période de maladie. Autre atout de l’assurance prêt immobilier : l’option Maladies Redoutées, relativement rare dans les contrats d’assurance.
Signalons quand même quelques points de vigilance avec notamment l’exclusion de la majorité des sports à risques en cas d’accident ou de décès. Enfin, le service client demanderait à être plus réactif à la suite d’une déclaration de sinistre.
Contacter Allianz
Pour contacter Allianz vous pouvez soit :
- Vous rendre dans l’une des agences de proximité présentes sur le territoire ;
- Téléphoner au 0 978 978 040 ;
- Remplir un formulaire de demande de renseignements disponible sur le site Allianz.
Si vous êtes déjà assuré chez Allianz, vous pouvez rencontrer votre conseiller en agence ou via votre espace personnel sur l’application mobile ou sur le site internet de l’organisme.