Sommaire
Assurance emprunteur CBP : informations généralesLe contrat assurance de prêt CBP en détailSouscrire une assurance prêt immobilier CBPLa délégation d’assurance emprunteur : choisir son assurance emprunteurChanger son assurance de prêt immobilier pour un contrat CBPConditions générales assurance de prêt CBPContacter CBP groupGrâce à la délégation d’assurance, vous avez maintenant la possibilité de choisir votre assurance de prêt. Le cabinet de courtier en assurance CBP travaille à la fois avec des groupes bancaires et des assurances externes. Les différents contrats gérés par la société de courtage offrent une protection efficace pour votre emprunt. Taux, montant des cotisations, souscription et conditions d’indemnisation : voici ce qu’il vous fait savoir sur les contrats assurance emprunteur CBP.
Assurance emprunteur CBP : informations générales
CPB : un intermédiaire entre distributeurs, assureurs et assurés
CBP Solutions est un cabinet de courtage français, filiale du groupe CEP. Le cabinet est spécialisé dans la gestion de contrats de prévoyance et contrats assurance emprunteur. Il sert d’intermédiaire entre distributeurs, assureurs et assurés.
Les missions de CBP Solutions sont diverses :
- Pour les distributeurs, CBP permet de trouver le contrat d’assurance le mieux adapté au profil de chaque client ;
- Pour les assureurs, CBP permet à la fois de réaliser des audits à distance et de prendre des décisions en temps réel ;
- Pour les assurés, l’espace personnel mis à disposition par CBP offre une gestion facilitée des contrats d’assurance et déclarations en cas de sinistre.
Les partenaires de la CBP
Courtier en assurance, le cabinet CBP ne commercialise pas lui-même de contrats assurance emprunteur. Il travaille cependant en collaboration avec plusieurs groupes et assurances externes. Par conséquent, les conditions rattachées aux contrats d’assurance de prêt varient en fonction de l’assureur sollicité.
Groupes bancaires partenaires de la CBP :
- Banque Populaire ;
- BNP Paris Cardif ;
- Caisse d’Épargne.
Assurances externes partenaires de la CBP :
- Afi-Esca ;
- Allianz ;
- Axa ;
- Generali ;
- MNCAP.
Le contrat assurance de prêt CBP en détail
Taux
Le taux du contrat assurance emprunteur appliqué par les différents partenaires CBP est variable. Cependant, il se situe généralement entre 0,18 % et 0,3 % du capital emprunté.
Le taux de l’assurance emprunteur n’est jamais fixe. En effet, il dépend de chaque profil client. Ainsi, il ne vous sera communiqué qu’après étude de votre dossier d’adhésion et de votre questionnaire médical. Plus votre profil sera jugé à risques et plus le taux appliqué sera élevé.
Le taux dépend notamment de :
- Votre profil : âge, état de santé, fumeur ou non-fumeur, pratique d’un sport à risques, profession ;
- La nature de votre projet immobilier : investissement personnel ou locatif, type de crédit immobilier, montant emprunté, échéance de votre prêt ;
- Le contexte au moment de votre demande d’assurance emprunteur : le prêt vous a-t-il été accordé ? Empruntez-vous seul ou à plusieurs ? quels sont les délais des différentes démarches à engager ?
- Le niveau de protection souhaité : garanties de base, garanties complémentaires, options au contrat.
Montant des cotisations
Les divers contrats hébergés par CBP ne présentent pas les mêmes conditions de calcul des cotisations. En fonction du groupe bancaire ou de l’assurance externe, le calcul des cotisations se base sur :
- Le capital initial, c’est-à-dire la somme totale de votre emprunt immobilier accordé par l’établissement de prêt ;
- Le capital restant dû, c’est-à-dire le montant de votre crédit immobilier qu’il vous reste à rembourser chaque année.
Le montant des cotisations est toujours moins élevé dans le cadre d’un calcul basé sur le capital restant dû. Toutefois, en cas de revente de votre bien immobilier au cours des cinq années suivant son acquisition, un calcul basé sur le capital initial est généralement plus avantageux.
Garanties
Comme le taux, les garanties proposées au contrat assurance emprunteur CBP varie selon la banque l’assurance sollicitée. Toutefois, tout contrat assurance de prêt contient au minimum les garanties suivantes :
- Garantie Décès : remboursement des mensualités restantes de votre prêt immobilier en cas de décès ;
- Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : prise en charge de vos mensualités en cas d’incapacité totale et permanente d’exercer votre profession (ou toute activité rémunératrice selon les termes de votre contrat).
Les clauses d'exclusion, conditions de souscription et d’indemnisation varient en fonction de l’offre proposée par votre assureur.
De plus, des garanties et options complémentaires peuvent être proposées dans votre contrat d’assurance de prêt, notamment :
- La garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) ;
- La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
- La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) ;
- La garantie Perte d’Emploi (PE).
Conditions d’indemnisation
Une assurance emprunteur vous couvre en cas d’aléas de la vie. Suite à un décès, une maladie ou un accident et sous certaines conditions prévues au contrat, la banque ou l’assurance prend le relai du remboursement des mensualités de votre crédit immobilier.
Pour être indemnisé à la suite d’un sinistre vous devez :
- Verser au dossier l’ensemble des documents justificatifs demandés par votre banque ou votre assurance (copie de l’acte de prêt immobilier, acte de décès, certificat médical avec constatation du taux d’invalidité, tableaux des échéances de vos mensualités, etc.) ;
- Être à jour dans le paiement des dernières cotisations à votre contrat assurance emprunteur ;
- Respecter les délais de déclaration de sinistre.
Souscrire une assurance prêt immobilier CBP
Pour souscrire un contrat assurance de prêt immobilier auprès d’un partenaire CBP, vous devez vous acquitter des formalités administratives et médicales demandées. Les partenaires CBP proposent généralement d’effectuer ces démarches directement en ligne.
Dans un premier temps, remplissez une demande d’adhésion auprès de la banque ou de l’assurance de votre choix. Lors de cette première étape, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé simplifié. Après étude de votre dossier, l’organisme vous fera parvenir une offre pour son assurance emprunteur ou sollicitera des examens médicaux complémentaires. En fonction des résultats, l’assureur pourra décider de vous proposer un contrat classique, d’appliquer une surprime ou d’ajouter certaines clauses d’exclusions. En cas d’acceptation de votre part, vous pourrez alors signer l’offre pour valider votre souscription à l’assurance emprunteur.
Depuis le 1er juin 2022, la loi Lemoine prévoit cependant l’allégement des formalités médicales si :
- Vous souscrivez un prêt inférieur à 200 000 € par emprunteur ;
- Votre échéance de prêt arrive avant l’âge de 60 ans.
La délégation d’assurance emprunteur : choisir son assurance emprunteur
Suite à l’adoption de la loi Lagarde et de la loi Hamon, les emprunteurs sont autorisés à choisir leur assurance emprunteur. Avec la délégation d’assurance, il est donc possible de souscrire un contrat d’assurance de prêt en dehors de l’établissement d’emprunt. Cette décision gouvernementale permet de mettre en concurrence les différents assureurs. Pour les emprunteurs, elle est la garantie de réaliser d’importantes économies ou de bénéficier d’une meilleure protection au même prix.
Pour bénéficier de la délégation emprunteur, il est toutefois obligatoire de respecter l’équivalence de garanties. Cela signifie que le niveau de protection fourni par votre nouveau contrat d’assurance de prêt doit être supérieur ou égal à celui proposé par votre banque de prêt.
Grâce à notre comparateur Wedou, vous avez la possibilité de comparer rapidement des dizaines d’offres de contrats assurance afin de trouver la protection la mieux adaptée à votre profil. En sollicitant nos services et avec la délégation d’assurance, vous êtes certain de bénéficier d’un contrat assurance emprunteur au meilleur prix.
Changer son assurance de prêt immobilier pour un contrat CBP
La loi Lemoine vous autorise à changer d’assurance de prêt quand vous le souhaitez. Avec Wedou, c’est simple et rapide : nos experts s’occupent de résilier votre ancien contrat et de souscrire votre nouvelle offre pour vous permettre de changer de contrat en toute sérénité.
Conditions générales assurance de prêt CBP
Pour prendre connaissance des conditions générales relatives à votre contrat, rapprochez-vous de votre assureur. Un conseiller sera en mesure de vous renseigner et de vous fournir l’ensemble des documents souhaités. Certains assureurs permettent également de consulter les conditions générales de leur offre assurance emprunteur directement en ligne.
Contacter CBP group
Contacter le service client CBP
Pour contacter le service client CBP vous pouvez :
- Utiliser le formulaire de contact disponible sur le site internet CPB Group ;
- Vous connecter à votre espace client ;
- Envoyer un message sur l’un des réseaux sociaux utilisés par l’organisme, à savoir LinkedIn (CBP France LinkedIn) ou Twitter (CBP Twitter) ;
Contacter CBP en cas de réclamation
En cas de réclamation, vous pouvez :
- Écrire au service réclamations à l’adresse suivante : <strong>CBP SOLUTIONS</strong>, Service réclamations, CS 20008 44967 Nantes CEDEX 9 ;
- Téléphoner au 09 72 67 00 50 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h.