Vous allez contracter un crédit immobilier et vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Trouvez la meilleure offre grâce à notre comparateur Wedou et découvrez le contrat proposé par la mutuelle Interiale. Si vous exercez en tant que fonctionnaire, cette protection peut s’avérer l’une des plus adaptées sur le marché des assurances. Par la suite, nos experts s’occupent de changer votre contrat pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure assurance en toute sérénité.
Intériale est une mutuelle créée en 2008 par et pour les fonctionnaires. Né d’un partenariat avec l’organisme MFPrécaution, son contrat assurance de prêt immobilier est distribué par de nombreuses banques (Crédit Mutuel, Crédit du Nord, Banque Postale, BNP Paribas, etc.).
Son assurance de prêt se distingue notamment par :
- Une protection adaptée aux fonctionnaires ;
- Une caution gratuite après un an d’adhésion ;
- Une large couverture (risques sportifs, etc.).
Taux
Le taux appliqué par la mutuelle Intériale varie selon le profil des emprunteurs. Le prix est fixé en fonction :
- De votre âge ;
- Du montant de votre emprunt ;
- De votre état de santé ;
- De votre profession.
Le taux définitif est communiqué après étude complète de votre dossier administratif et de votre questionnaire médical. Attention, le taux n’est pas fixe et peut varier en cas de changements dans vos habitudes de vie.
Garanties
Le contrat assurance emprunteur propose les garanties suivantes :
- Garantie décès (sauf décès au cours de la première année d’adhésion au contrat assurance de prêt) ;
- Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
- Garantie Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) ;
- Garantie Incapacité Permanente Partielle (IPP) ;
- Garantie Perte d’Emploi.
L’assurance de prêt immobilier comporte également la couverture de toutes les pratiques sportives. Les affections disco-vertébrales et psychologiques sont prises en charge dans l’option « Préférence ».
Caution
La mutuelle Intériale met à disposition de ses assurés une caution de prêt immobilier gratuite. Cette caution permet d’éviter la mise en hypothèque du bien.
Pour bénéficier du cautionnement gratuit, vous devez cependant réunir certaines conditions et notamment :
- Être adhérent à la mutuelle depuis au moins un an ;
- Avoir moins de 65 ans ;
- Solliciter un emprunt compris entre 7 600 € et 900 000 € ;
- Justifier d’une échéance de remboursement maximum de 30 ans et avant vos 75 ans ;
- Disposer d’un apport personnel à hauteur de 5 % du montant total de l’investissement pour les emprunteurs de plus de 30 ans et 1 % pour les moins de 30 ans.
Indemnisation
L’assurance de prêt Intériale assure le remboursement de vos mensualités en cas de décès ou de PTIA survenus avant l’âge de 75 ans. Cette limite d’âge est abaissée à 65 ans pour les garanties IPP et ITT. La protection cesse également en cas de départ à la retraite avant l’âge de 65 ans.
Toute demande d’indemnisation doit être accompagnée de documents justificatifs. Les pièces à fournir dépendent de la nature du sinistre : acte de décès, certificat médical, copie de l’acte de prêt immobilier, etc.
Le montant de l’indemnisation est ensuite calculé sur la base du capital initial assuré. Il correspond à :
- 100 % du capital restant dû en cas de décès ou de PTIA ;
- 50 % des mensualités après une franchise de 60 jours en cas d’IPP ou ITT.
- 25 %, 50 % ou 75 % des mensualités sur une période maximum de 21 mois consécutifs renouvelables trois fois en cas de perte d’emploi.
Souscrire à l’assurance prêt immobilier Intériale
Cette assurance de prêt immobilier est réservée aux fonctionnaires, à savoir les agents de la fonction publique territoriale, de l’Éducation Nationale et des ministères des Armées, de la Justice et de l’Intérieur.
Pour souscrire à l’assurance de prêt, vous devez vous acquitter des formalités administratives et médicales exigées par l’organisme. Par la suite, l’adhésion peut se faire en ligne ou directement en agence.
Délégation d’assurance emprunteur
Mise en place par les lois Hamon et Lagarde, la délégation d’assurance autorise chaque emprunteur à choisir son assurance-crédit immobilier. Cette mesure permet ainsi de comparer les différentes offres et de trouver le meilleur contrat selon son profil. Grâce à notre comparateur en ligne, trouvez l’assurance qui vous correspond et profitez de la délégation d’assurance pour faire des économies.
Changer son assurance de prêt pour Intériale
Le contrat Intériale propose des conditions plus avantageuses que votre contrat actuel ? Grâce à la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer à tout moment. Seule condition : les garanties proposées au nouveau contrat doivent offrir un niveau de couverture au moins équivalent à celui de votre banque d’emprunt.
Résiliation et souscription au nouveau contrat : nos assureurs Wedou s’occupent ensuite de tout.
Conditions générales assurance prêt immobilier Intériale
Pour connaître les conditions générales appliquées à votre contrat, contactez votre agent d’assurance. Vous pouvez également consulter les conditions de la mutuelle directement en ligne.
Notre avis sur l’assurance de prêt Intériale
En tant que fonctionnaire, l’assurance Intériale propose de bonnes garanties pour une protection efficace de votre crédit immobilier. Spécialisée dans la protection des agents du service public, la mutuelle prend en compte les spécificités et les risques liés à chaque profession. Seul bémol : les garanties décès, IPP et ITT ne couvrent que les fonctionnaires de moins de 65 ans.
Coordonnées Intériale
Pour contacter l’organisme, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Téléphoner au 09 70 82 18 21 ;
- Solliciter un rendez-vous avec un conseiller au sein d’une agence ;
- Écrire à l’adresse suivante : Centre de Gestion Intériale, CS 50005, 59040 LILLE cedex