Les professions dans le domaine de l'agriculture sont catégorisées par les métiers à risques. Il est ainsi difficile pour une assurance d’accorder des prêts aux personnes exerçant dans le secteur. Cette catégorie d’activités peut entraîner une majoration des tarifs de l’assurance emprunteur agricole. Les réglementations des lois Lagarde et Bourquin permettent aux agriculteurs de choisir librement leur établissement d’assurance. Wedou vous résume ce qu’il faut savoir pour orienter votre choix.
Comment trouver une assurance emprunteur agricole ?
La pression exercée par les organisations de consommateurs ont permis de développer les dispositions d’assurance emprunteur agricole. Les réglementations de crédit se sont largement développées. L’agriculteur est totalement libre de choisir le contrat d’assurance qui couvrira son prêt immobilier. Mise en application en 2014, la loi Hamon permet à l’assuré de choisir une délégation d’assurance emprunteur agricole durant la première année de son crédit. Cette option peut être mise en place gratuitement. En 2018, la loi Bourquin a permis d’améliorer cette liberté de choix. L’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance emprunteur agricole. La résiliation peut se faire à chaque date anniversaire de la souscription.
Pourquoi l’assurance emprunteur agricole est-elle agricole ?
L'assurance emprunteur agricole ne constitue pas une obligation légale. Elle est toutefois exigée par les organismes bancaires en cas de demande de crédit. Sans assurance emprunteur agricole, la profession agricole expose le demandeur à un refus de crédit. Cette couverture représente une garantie pratique et utile pour les organismes de prêt. Elle permet de couvrir les inconvénients auxquels l’activité d’agriculteur est exposée au quotidien. Chutes, poids du matériel utilisé, problèmes de dos… les établissements de crédit doivent prévoir différents aléas.
La souscription est indispensable pour rassurer et protéger les parties impliquées dans le prêt. En obtenant une assurance emprunteur agricole, l’agriculteur est à l’abri en cas de sinistre. Les niveaux de couverture sont généralement applicables en cas d’accident, d’invalidité ou de décès. Ils prendront en charge le remboursement des sommes restant sur le crédit immobilier. Cette option permet à l’emprunteur de préserver son pouvoir d’achat malgré les difficultés.
Pourquoi opter pour une assurance multirisque ?
Une bonne connaissance de votre dossier est indispensable pour vous aider à trouver votre assurance emprunteur agricole. Wedou accompagne les professionnels indépendants dans leur recherche d’une couverture optimale. Une fois votre dossier en main, nous évaluons vos besoins réels. Via Wedou, vous aurez la possibilité d’estimer vos contraintes et risques sur le terrain. Nous sommes là pour analyser votre situation et vous guider pour réduire les risques associés à votre activité.
Chaque profil étant différent, les agriculteurs auront besoin de contrats correspondant aux spécificités du métier. L’assurance emprunteur agricole multirisque vous permet de bénéficier d’une couverture sur mesure. Wedou vous aiguille vers une offre qui respectera votre budget. Les solutions en accord avec le métier répondent à des besoins particuliers.
- Votre assurance peut couvrir les problèmes liés aux bâtiments et à leurs contenus, dont les matériels, les productions. Votre assureur peut vous protéger contre les catastrophes naturelles, les incendies, ou encore les vols et autres bris de glace ;
- associée à une assurance de responsabilité civile professionnelle, elle peut couvrir les résultats d’un accident ou les procédures de défense pénale ;
- les pertes financières liées au fonctionnement d’une exploitation.
Des démarches simplifiées
Une assurance emprunteur agricole peuvent être simplifiées. Les prises en charge applicables pour les emprunts inférieurs à 200.000 € peuvent être négociées rapidement. Wedou est à votre service pour vous aider à trouver une solution qui vous correspond. Pour obtenir votre assurance, remplir un simple formulaire standard pourra suffire. En cas de difficultés, vous aurez la possibilité de :
- Choisir une assurance emprunteur agricole hors des options groupées recommandées par la banque
- Remplacer votre d'assurance durant la première année de souscription, dans le respect des termes de la loi Hamon
- Faire résilier ou substituer une assurance emprunteur agricole contracté il y a plusieurs années