On pense généralement que l’assurance emprunteur est liée au prêt immobilier. Dans les faits, les banques demandent de souscrire ce type de contrat pour la plupart des crédits importants. Le prêt étudiant peut en faire partie.
Comment et pourquoi ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le moyen de réaliser des économies intéressantes sur votre prêt étudiant.
Assurance emprunteur et prêt étudiant : pourquoi une assurance emprunteur ?
Intervenant comme intermédiaire de confiance entre l’emprunteur et l’organisme financier, le rôle de l’assurance emprunteur est d’assurer le remboursement des mensualités en cas de besoin. Pour l’assuré, c’est donc un moyen de gagner en sérénité (en cas d’accidents de la vie ou de maladies, l’assurance prend le relais). La banque, quant à elle, est sûre de récupérer son argent si un de ces risques se réalisaient pour l'emprunteur ou sa caution.
Il faut savoir que le prêt étudiant est caractérisé comme un crédit à la consommation. Utilisé pour payer tous les frais liés aux études (scolarité, loyer, santé, transport…), ce prêt peut monter jusqu’à 120 000€ ou plus selon certaines situations.
Bien que la souscription d’une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire légalement, vous avez compris que plus votre prêt est important et plus la banque aura tendance à vous inciter à y recourir (cela vaut surtout pour la caution qui supporte le risque du remboursement).
Assurance emprunteur et prêt étudiant : bien comprendre le principe des garanties
Pour que l’assurance puisse agir, elle s’intéressera avant tout à votre situation personnelle. En fonction de vos réponses au questionnaire de santé, elle appliquera un certain nombre de garanties qui correspondent aux situations de prise en charge.
Parmi les garanties obligatoires, nous retrouvons généralement la garantie décès. À vous de voir si vous voulez ajouter des garanties supplémentaires. Par exemple, si vous pratiquez un sport à risque, vous pouvez demander une garantie ITT, IPP ou IPT.
Sans oublier de désigner une caution supplémentaire (la personne qui va rembourser le prêt à votre place) qui devra, elle aussi, souscrire ses propres garanties (garantie PTIA, par exemple).
Assurance emprunteur et prêt étudiant : comment faire des économies sur ce contrat ?
La première chose à savoir : vous n’êtes pas obligé de choisir le contrat groupe de votre banque. En effet, depuis la loi Lagarde de 2010, tous les emprunteurs peuvent opter pour une délégation d’assurance. Ce qui permet de profiter d’un contrat sur mesure adapté à ses besoins et, donc, de bénéficier de conditions intéressantes au juste prix.
Par contre, contrairement au crédit immobilier, il n’est pas possible de changer d’assurance en cours de prêt. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner et de se rapprocher d’un courtier d’assurance tel que Wedou pour être sûr de faire le bon choix dès le départ.
Contactez-nous pour en savoir plus.