Une personne malade peut souscrire à des offres de prêt. Dans cet objectif, elle est également en droit de contracter une assurance pour couvrir son prêt immobilier. La démarche est toutefois difficile. Quelle est la meilleure assurance emprunteur personne malade ? Wedou vous renseigne sur les options applicables à votre cas en fonction des réalités du marché.
Comment trouver une assurance de prêt en cas de maladie ?
Une pathologie importante impactera les conditions sous lesquelles les assureurs vous prennent en charge. Lorsque la couverture est jugée « risquée », l’assurance est en droit d’analyser les risques auxquels vous êtes exposé. Elle estime ainsi vos probabilités de ne pas régler vos mensualités pour compenser efficacement le risque. Une personne malade a le choix entre 2 options :
- Contracter l’offre d’assurance présentée par sa banque avec l’offre de crédit
- Choisir une assurance extérieure avec des conditions et des garanties personnalisées
Les assurances crédit de la banque sont généralement des contrats groupés aux conditions définies à l’avance. Ils sont difficilement adaptables aux risques médicaux. Leurs termes sont conçus pour couvrir une majorité d’emprunteurs, quels que soient leurs profils.
La délégation d’assurance de prêt
Si votre état de santé nécessite un ajustement de votre assurance, Wedou vous conseillera la délégation d’assurance emprunteur personne malade. Cette option permet d’en personnaliser les garanties et les conditions d’application. La délégation d’assurance consiste à choisir un assureur non associé à votre banque pour bénéficier d’une couverture sur mesure. Ce format donne accès à un taux bien plus avantageux, avec des niveaux de couverture optimaux.
Wedou vous assiste dans la recherche d’une formule qui vous correspond. Transmettez-nous votre dossier, nous prenons le relais ! Nos experts vous aideront à trouver des offres économiques qui couvriront intégralement ou partiellement votre profil. En nous informant sur les maladies dont vous souffrez, vous facilitez votre accès à une assurance emprunteur personne malade réellement adéquate. La délégation peut être négociée à condition que ses termes et garanties correspondent aux plafonds établis par votre banque.
Les avantages de la convention AERAS
Validée en 2007, la convention AERAS rassemble les professionnels de divers secteurs.
- Le dispositif « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » permet aux personnes malades ou ayant souffert d’une maladie d’accéder au crédit ;
- le texte supprime les discriminations auxquels ces profils à risques sont exposés ;
- le dispositif peut être appliqué lorsque l’assurance demande des informations sur la santé de l’emprunteur.
Que faire en cas de refus d’assurance de prêt immobilier pour cause de maladie ?
Un refus d’assurance ne signifie pas forcément que vous ne pouvez pas bénéficier d’une solution personnalisée. Il existe des différences d’analyses prises en compte en fonction de l’organisme choisi et de ses dispositions. Grâce à Wedou, il sera plus simple de trouver un contrat d’assurance adapté à votre pathologie. Nous identifions pour vous des formules d’assurance emprunteur personne malade sans surprimes excessives.
En cas de validation d’assurance avec des exclusions relatives à la maladie, l’emprunteur pourra demander une réévaluation de son dossier. Face à un refus, la convention AERAS vous permettra de demander l’intervention d’assureurs spécialisés. Pour en bénéficier, le montant de vos crédits cumulés doit être inférieur à 320 000 €. Le futur assuré a besoin d’une demande de devis d’assurance prêt, complétée par son instruction d’assurance. Les problèmes de santé dont vous souffrez sont analysés en détail. Grâce à la convention AERAS et Wedou, vous maximisez vos chances de faire valider votre dossier par une assurance.