Les personnes souffrant de sclérose en plaques sont considérées comme des profils à risques pour les compagnies d’assurances. Ces emprunteurs présentent des risques aggravés de santé associés à l’instabilité de la pathologie. Suivant votre état de santé, certains établissements peuvent accepter votre demande d’assurance emprunteur sclérose en plaque. Wedou vous en dit plus.
Comment assurer son crédit en étant atteint(e) de sclérose en plaques ?
Pour obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur doit bénéficier d’une assurance emprunteur. Ce document assure que le prêteur récupère son argent, même lorsque le débiteur est en situation de défaillance. En cas de décès ou d’invalidité du souscripteur, l’assurance emprunteur sclerose en plaque prendra en charge le paiement des mensualités encore dues. Cette couverture vaut aussi en cas d’incapacité de travail, de perte d’emploi, de maladie ou d’accident.
L’organisme de crédit présentera systématiquement sa formule de groupe. Bien qu’il ait certains avantages, le contrat de groupe comprend des garanties et une grille tarifaire standardisées. Il ne convient donc pas aux attentes, ni aux contraintes réelles de la personne malade. Le dispositif prévu par la banque exclut les risques élevés, dont ceux liés à la pathologie ou à la profession. L’assurance standard applique également une majoration tarifaire pour combler les éventuels impayés.
Quelles possibilités pour choisir son assurance ?
Wedou est là pour vous aiguiller vers un contrat d’assurance emprunteur sclerose en plaque adapté à votre situation. La meilleure option consiste à choisir un assureur indépendant. Depuis 2010, les emprunteurs peuvent choisir librement leur solution de couverture. Une liberté garantie par la loi Lagarde, sous réserve de présenter des niveaux de garanties similaires à celui de l’offre de la banque. Cette option d’assurance prend la forme d’une délégation d’assurance crédit. Elle vous offre la possibilité d’accéder à des offres économiques, tout en profitant d’une prise en charge réellement couvrante. La délégation d’assurance reste conforme aux exigences de votre banque.
- La loi Hamon étend les possibilités en autorisant le remplacement de votre contrat d’assurance. La démarche peut être menée dès la première année de crédit
- Depuis 2018, la loi Bourquin corrige les premières dispositions. Cette loi autorise l’annulation ou le remplacement d’un contrat d’assurance à sa date d’anniversaire
Le questionnaire médical : quelle importance ?
Au moment de la signature de votre assurance emprunteur sclerose en plaque, un formulaire de santé vous sera présenté. Cette étape est obligatoire : elle doit informer sur votre état de santé et les pathologies dont vous souffrez. Les données mentionnées dans ce questionnaire renseignent le médecin-conseiller sur les particularités de votre maladie au quotidien.
La démarche peut alors prévoir une évaluation précise des risques associés à la maladie. Elle sera prise en compte par la compagnie d’assurance et influencera sa décision. Le questionnaire médical aidera à déterminer les conditions de garanties accordées, ainsi que le montant de votre prime d’assurance. C’est donc un document important qui aidera l’assureur à prendre une décision adaptée à la situation.
Ses détails aideront la compagnie à définir une proposition ajustée à votre profession, votre mode de vie et votre profil. L’emprunteur doit donc être honnête et précis dans ses déclarations. En cas de mauvaise foi ou de fausse déclaration, l’assurance peut décider une annulation unilatérale du contrat. Ce cas particulier peut aussi inciter la banque à demander un paiement intégral du montant encore dû.
Quels détails présenter ?
L’emprunteur devra préciser :
- Ses besoins de rééducation et le rythme éventuel de ses séances
- La date de son diagnostic
- Son mode de vie avec la SEP
- Les difficultés auxquelles il fait face au quotidien
- La fréquence et le nombre des poussées
- L’accompagnement psychologique dont il bénéficie
- Sa situation professionnelle
- Les loisirs qu’il pratique régulièrement
Si la maladie est stabilisée depuis plus de 2 ans, Wedou pourra assister le souscripteur dans sa demande d’une assurance emprunteur sclerose en plaque avec des garanties PTIA et décès.