Pratiquer un sport à risques impacte les conditions de couverture de crédit. Cela s’explique par les problèmes auxquels le sportif s’expose. Les limites de garantie et les avantages supprimés aident à définir les ajustements nécessaires au contrat. Wedou vous détaille ce qu’il faut retenir pour associer assurance emprunteur et sport à risques.
Les sports dangereux, une pratique risquée pour l’assurance de prêt immobilier
La recherche d’un contrat d’assurance de crédit implique des engagements de la part de l’assuré. Si vous pratiquez certains sports, obtenir une assurance de prêt peut être difficile. Les dispositions emprunteur et sport à risques protègent l’acquéreur et sa banque dans une situation de défaillance. L’emprunteur doit disposer d’une solution pour couvrir le remboursement de ses mensualités.
Cette catégorisation tient compte des situations pouvant impacter l’assureur. Les organismes tiennent compte de la fréquence des accidents, de leur gravité, des invalidités qui en résultent et de leur gravité. Les disciplines dangereuses doivent être mentionnées à votre assureur. Dans le cas contraire, le sportif s’expose à un refus d’indemnisation de ses mensualités.
Informer l’assureur : une précaution à ne pas négliger
Au moment de l’adhésion, votre assureur établira un devis de votre assurance emprunteur et sport à risques. L’organisme devra être informé des pratiques sportives qui peuvent être dangereuses. Le futur assuré doit remplir le questionnaire médical fourni par son assureur. Cette démarche lui permet d’évoquer les sports pratiqués qui peuvent impacter sa capacité de rembourser les mensualités qu’il s’est engagé à payer à long terme.
Si la pratique a commencé après souscription du contrat, il sera tenu d’en informer son assureur. L’établissement pourra alors proposer un rachat d’exclusion de garantie. Il peut aussi imposer un nouveau contrat d’assurance adapté à cette nouvelle situation.
Quelles conséquences sur une assurance de crédit ?
Les conditions d’adhésion changent d’un établissement à l’autre. Les termes d’assurance emprunteur bénéficient de 3 ajustements majeurs.
- L’exclusion de certaines garanties : l’établissement peut refuser de couvrir votre crédit si vous pratiquez une discipline dangereuse
- Des exclusions rachetables, grâce auxquelles les assureurs peuvent proposer une couverture adaptée à l’assurance emprunteur et sport à risques. Cet octroi se fera uniquement avec une condition de rachat de garanties
- Des exclusions non rachetables, impliquant l’interdiction de rachat de certaines exclusions liées à la pratique sportive aux conditions dangereuses.
Les conditions dépendront aussi des champs d’application des franchises ; Applicables en plus des surprimes, les franchises sont déterminées au moment de la souscription. Ces franchises peuvent se présenter sous forme de délais de carence. En cas de résiliation du contrat, l’emprunteur qui omet de mentionner ses activités sportives peut être accusé de fausse déclaration. Si la pratique conduit à un décès ou une invalidité, le contrat sera résilié. Cette condition met fin à la couverture des mensualités qui restent à payer.
Que faire face à un refus d’assurance ?
Il est fréquent que les établissements assureurs refusent de couvrir le sportif. L’assurance emprunteur et sport à risques reste toutefois indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Wedou vous renseigne sur les solutions à retenir :
- Racheter son exclusion de garanties qui comprend le paiement d’une surprime. Ce surplus couvrira le sport pratiqué. L’assureur est libre de définir les exclusions qu’elle peut ou non racheter
- Contracter une garantie d’accidents de la vie rattaché à une assurance habitation. Cette garantie offre une indemnisation pour une invalidité ou un décès ou d’invalidité. Ce complément rassurera l’assureur et aidera à sécuriser les mensualités
- Choisir une assurance pour professionnel. Ce contrat spécifique permet de supprimer les restrictions relatives à un contrat classique
- Opter pour une assurance dépourvue d’exclusion, proposées par certains établissements. Cette option supprime toute exclusion relative au cas du sportif. Cette option est uniquement valable si l’assuré accepte des tarifs moins avantageux.