Utilisé principalement en construction de bien (VEFA) ou lors de la mise en œuvre de lourds travaux d’aménagement, le remboursement différé offre un peu plus de flexibilité aux personnes qui le souhaitent.
En tant que courtier d’assurance, nous nous intéressons à la fois à ce concept spécifique et à l’assurance emprunteur liée.
Quel est le principe du remboursement différé ?
Appelé aussi différé d’amortissement ou différé de remboursement, le remboursement différé offre la possibilité de ne payer les mensualités qu’après une période donnée (définie à l’avance dans le contrat).
C’est un système utilisé principalement en VEFA (en même temps que le déblocage des fonds). Ainsi, au lieu de commencer à payer le crédit dès le début, vous profitez d’une période de franchise durant laquelle vous ne payez rien (sauf frais liés au crédit et cotisations d’assurance).
Il faut savoir qu’il existe deux types d’amortissements différés :
- L’amortissement différé partiel : différé de 1 à 24 mois qui vous dispense de payer le capital sur une période donnée (les intérêts et les frais du crédit sont remboursés en priorité) ;
- L’amortissement différé total : les échéances sont reportées en totalité.
À noter : en plus du VEFA, il est aussi possible de profiter d’un remboursement différé dans le cadre d’un PTZ ou d’un prêt in fine.
Assurance emprunteur et remboursement différé : comment ça fonctionne ?
Comme nous l’avons précisé, bien que le remboursement du capital (voire des intérêts) soit différé, ce n’est pas le cas des cotisations de l’assurance de prêt.
Il faut donc faire attention à bien choisir le contrat adapté à ses besoins, car vous devrez commencer à régler les mensualités durant toute la phase de différé.
Attention : la banque peut vous obliger à souscrire son contrat groupe. Sachez que, depuis l’instauration de la loi Lagarde, vous pouvez faire jouer la concurrence en optant plutôt pour une délégation d’assurance.
N’oubliez pas non plus de vous intéresser à la quotité assuré emprunteur si vous empruntez à plusieurs (en ménage ou en SCI).
Assurance emprunteur et remboursement différé : de quelle façon optimiser sa couverture ?
En plus de la loi Lagarde qui autorise la souscription d’une délégation d’assurance avant la signature du prêt, vous pouvez aussi utiliser les lois Hamon et Bourquin si besoin est. Celles-ci facilitent le remplacement de l’assurance durant la première année de souscription et à chaque date anniversaire.
Vous présentez des risques de santé aggravés ? Dans ce cas, nous vous incitons à vous servir de la convention AERAS qui peut vous accompagner dans la souscription d’une assurance emprunteur adaptée et au juste prix (en vous proposant, par exemple, un droit à l’oubli).
Vous avez besoin d’aide ? Les experts wedou.fr vous aident à trouver le contrat qu’il vous faut.