Le fonctionnement d'une assurance emprunteur
L’assurance emprunteur, mise en place lors de l’octroi d’un crédit immobilier, vous protège en cas d’accident de la vie (décès, maladie ou perte d’emploi) en remboursant tout ou partie de vos mensualités de crédit.
L’assurance emprunteur, mise en place lors de l’octroi d’un crédit immobilier, vous protège en cas d’accident de la vie (décès, maladie ou perte d’emploi) en remboursant tout ou partie de vos mensualités de crédit. Vous pouvez choisir l’assureur de votre choix, mais attention aux non-paiements !
Liberté de choisir son assureur
Lors de la mise en place d’un prêt immobilier dans un établissement bancaire, votre conseiller peut exiger que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Elle propose généralement sa propre assurance ou celle d’un partenaire. Cependant, vous avez la possibilité de choisir un autre assureur, sous réserve qu’il couvre au minimum les garanties que la banque exige.
Les conditions de l’assurance externe
En fonction de votre situation, la banque exige certaines garanties. Elles dépendent de votre situation professionnelle (salarié, auto-entrepreneur, fonctionnaire, retraité, etc.) et du type de prêt demandé (acquisition de votre résidence principale, locative, secondaire, etc.). Ensuite, elle détermine la hauteur à laquelle le prêt doit être couvert (généralement 100% minimum), les garanties obligatoires minimums (décès, invalidité, etc.) et les caractéristiques des garanties (âge, sports à risque, etc.).
En faisant sa simulation, la banque vous remet plusieurs documents, dont la fiche personnalisée, qui indique les critères que l’assurance doit respecter. Si les garanties minimales sont respectées, la banque ne peut pas vous refuser le choix de votre propre assureur.
Changement à tout moment
Pas de panique si vous décidez de changer d’assurance après l’édition des offres. À partir du 1er septembre 2022, vous pourrez changer d’assurance à tout moment, tant qu’elles couvrent les garanties minimales exigées par l’organisme prêteur.
Les cotisations
Le paiement des cotisations de l’assurance emprunteur est mensuel. Pour pouvoir comparer le tarif des différentes assurances demandées, n’hésitez pas à demander le coût total de chacune d'elles. Cependant, les cotisations peuvent être différentes :
- Constantes sur toute la durée du prêt : calculées en pourcentage sur le montant initial du prêt et échelonnées chaque mois.
- Dégressives : calculées chaque mois sur le montant restant à payer.
Facteurs qui impactent le coût
En effet, le montant de l’assurance emprunteur est calculé sur différents facteurs d’influences, tels que :
- Le montant du crédit : la cotisation est un pourcentage du capital total emprunté.
- La protection choisie : le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie étant des couvertures obligatoires, vous pouvez ajouter des garanties comme la perte d’emploi ou l’incapacité temporaire de travail. En effet, plus vous êtes protégé, plus la cotisation sera élevée.
- L’âge au moment de la souscription : plus vous êtes jeune au moment de la mise en place du prêt, moins vous avez de risque de ne pas le rembourser jusqu’à son terme.
- Votre état de santé : l’assureur souhaite anticiper les risques en vous demandant de remplir un questionnaire de santé. Cependant, votre banque ne doit plus vous le demander depuis le 1er juin 2022 si le montant total du prêt est remboursé avant vos 60 ans et que la part par personne est inférieure à 200 000 €.
Non-paiement des cotisations
Évidemment, ne pas payer ses cotisations d’assurance peut avoir des conséquences. Dans le cadre de l’assurance emprunteur elles peuvent être plus importantes, car un prêt y est associé et qu’elle garantit à la banque de percevoir son capital, même en cas de non-remboursement involontaire de votre part.
Résiliation
Le Code des Assurances, qui régit également l’assurance emprunteur, indique qu’elle peut être résiliée en cas de non-paiement volontaire de votre part. Avant la résiliation définitive, votre assureur doit vous adresser une mise en demeure de payer, 10 jours après la dernière échéance. À partir de ce moment, la garantie est suspendue pendant 30 jours, puis il peut la résilier 10 jours après.
Concrètement, vous n’êtes plus couverts par les garanties du contrat. En cas d’accident, de maladie ou de perte d’emploi, vous ne percevrez plus de remboursement de la part de l’assureur. Même si vos revenus sont réduits à la suite d’un arrêt de travail, vous devez quand même faire face aux mensualités de votre crédit.
Surprime
Il est très fortement déconseillé d’utiliser la résiliation pour non-paiement pour mettre un terme à une assurance. En effet, l’assureur actuel doit informer le nouveau de la résiliation pour non-paiement et vous serez identifié comme « profil à risque » dans l’ensemble des compagnies d’assurance. Il sera donc largement plus compliqué de trouver un autre assureur et les cotisations seront bien plus importantes.
Également, les cotisations non payées seront toujours dues à l’assureur. Ainsi, il peut engager des poursuites judiciaires pour réclamer les cotisations non payées.
Enfin, l’organisme de crédit peut remettre en cause le prêt immobilier en vous demandant le remboursement total du capital restant dû.
Tous les articles de la catégorie
Comment wedou.fr sélectionne les meilleures assurances pour vous ?
Wedou.fr simplifie le choix de votre assurance emprunteur pour une décision éclairée.
Publié le
29/3/2024
Résiliation assurance emprunteur
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, il est (enfin !) devenu possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment. Nous vous disons tout à ce sujet.
Publié le
15/3/2023
Assurance emprunteur et taxe
Heureusement, il est désormais de plus en plus facile de profiter de la délégation d’assurance, qui peut diminuer les effets de la hausse des taxes.
Publié le
3/10/2022
Deux assurances emprunteurs
Lorsque le prêt immobilier est divisé entre plusieurs co-emprunteurs, il peut être judicieux et financièrement avantageux de choisir plusieurs compagnies d’assurances, en fonction du profil de chacun.
Publié le
15/3/2023
Capital restant du ou initial assurance emprunteur
L’établissement bancaire en charge de la demande de crédit de l’emprunteur, exige qu’une assurance de prêt soit mise en place pour garantir le remboursement et protéger l’emprunteur en cas d’aléa de la vie.
Publié le
3/10/2022
Assurance emprunteur imposition
Suivant le profil de l’assuré et les garanties demandées, son coût peut être important. Dans le cadre d’un investissement locatif, l’emprunteur peut déduire fiscalement cette charge.
Publié le
3/10/2022
Assurance emprunteur dégressive
Après que l’emprunteur ait choisi l’établissement bancaire qui l’accompagne pour son prêt, il doit trouver son assurance emprunteur. Voyons ici l’assurance emprunteur dégressive.
Publié le
3/10/2022
Cotisation fixe assurance emprunteur
Lors de la mise en place d’un prêt immobilier, l’organisme prêteur propose généralement son contrat d’assurance emprunteur. Cependant, l’emprunteur a le choix entre différents types de cotisations.
Publié le
3/10/2022
Remboursement assurance emprunteur
Généralement méconnu du grand public et dans certaines conditions, il est possible de demander le remboursement partiel de son assurance emprunteur.
Publié le
3/10/2022
Assurance emprunteur comptabilité
L’assurance emprunteur, obligatoire lors de l’octroi d’un prêt, permet de protéger l’emprunteur et ses poches en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.
Publié le
15/3/2023
Assurance emprunteur refus
En analysant le risque en fonction du profil de l’emprunteur, l’assureur peut refuser la demande de prise en charge. Voyons ici quelles attitudes adopter et quels sont les recours face à un refus d’assurance emprunteur.
Publié le
15/3/2023
Déchéance du terme
Sur une durée aussi longue que celle généralement mise en place pour un prêt habitat, personne n’est à l'abri de difficultés financières ou d’aléas de la vie.
Publié le
15/3/2023
Frais assurance emprunteur
Lors d'un emprunt immobilier, l'assurance emprunteur est une garantie pour vous et pour votre banque.
Publié le
28/3/2023
Le crowdfunding immobilier : une nouvelle manière d’investir dans la pierre
Le crowdfunding immobilier est une manière alternative pour les professionnels de l’immobilier de financer leurs projets en complément des banques traditionnelles.
Publié le
15/3/2023
Changer d'assurance emprunteur
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, suivie par la loi Hamon et la loi Bourquin, il est devenu plus simple de changer assurance emprunteur
Publié le
23/9/2022
Comment se faire rembourser une assurance emprunteur ?
Le remboursement différé permet, comme son nom l’indique, de rembourser son crédit plus tard. Comment ça se passe au niveau de l’assurance emprunteur ? Nous vous disons tout.
Publié le
15/3/2023
Assurance emprunteur et visite médicale
Certains assureurs demandent à leurs emprunteurs de passer une visite médicale pour en savoir plus sur leur état de santé. Est-ce obligatoire ?
Publié le
15/3/2023
Assurance emprunteur et SCI
La SCI permet de gérer entre associés un ou plusieurs biens immobiliers. Quelle est la différence au niveau de l’assurance emprunteur ? Réponse à cette question juste ici
Publié le
15/3/2023
Date anniversaire d’un contrat d’assurance
Qu’est-ce que la date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur ? C’est la question à laquelle nous répondons dans notre nouvelle entrée de glossaire
Publié le
15/3/2023
Différence entre remboursement indemnitaire et forfaitaire d’une assurance emprunteur
Quelle est la différence entre le remboursement indemnitaire et le remboursement forfaitaire d’une assurance emprunteur ? Nous vous donnons la réponse à cette question !
Publié le
15/3/2023
Faut-il privilégier un contrat d’assurance emprunteur groupe ou individuel ?
Si vous vous intéressez à l’assurance emprunteur, vous avez sûrement entendu parler de l’assurance emprunteur groupe ou individuelle. Découvrez les différences dans notre article !
Publié le
15/3/2023